Dans l’objectif de faciliter l’accès à l’information sur les ressources énergétiques en République démocratique du Congo, Resource Matters a compilé et comparé les informations disponibles sur les différents sites et centrales énergétiques. Après vérification, la base de données a été transformée en carte interactive accessible gratuitement sur internet. L’utilisateur peut télécharger les données et les utiliser en fonction de ses besoins.
Pour ce faire, l’équipe a exploité une vingtaine de bases de données et listes relatives aux centrales et sites énergétiques en République démocratique du Congo. Au courant de cet exercice de comparaison des informations provenant du Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, du Programme des Nations Unies (PNUD) et d’autres sources, nous avons rencontré plusieurs défis :
Si la richesse énergétique de la République Démocratique du Congo est reconnue, elle n’est pas pour autant connue à un degré suffisant pour en permettre le développement. Les éventuels promoteurs publics ou privés d’investissements dans le secteur énergétique font parfois face à des surprises sur terrain : dans certains cas, le débit est largement supérieur aux estimations, dans d’autres cas, le cours d’eau a entièrement tari et tout développement est exclu.
Il conviendrait d’investir dans une étude rigoureuse et approfondie des ressources énergétiques potentielles, et de les mettre à disposition de manière officielle à un public élargi. Ceci permettrait une meilleure planification énergétique au niveau du gouvernement, et attirerait davantage les investisseurs suffisamment outillé pour développer de nouveaux sites énergétiques.
Pour plus de détails sur la méthodologique, les sources employées et les acronymes utilisés sur la carte, consultez Resource Matters – Note méthodologique et recommandations – Cartographie Energie RDC
by Resource Matters