Résumé exécutif

Les défis qui émaillent le secteur de l’électricité en République sont énormes. Il serait trop ambitieux de prétendre les relever de manière exhaustive. Toutefois, le Réseau Mwangaza, à travers une « étude diagnostique » du secteur de l’électricité, a découvert quelques défis :

Les défis qui émaillent le secteur de l’électricité en République sont énormes. Il serait trop ambitieux de prétendre les relever de manière exhaustive. Toutefois, le Réseau Mwangaza, à travers une « étude diagnostique » du secteur de l’électricité, a découvert quelques défis :

  • La rareté des données fiables et actualisées sur le secteur de l’électricité. Cette insuffisance des données affecte plusieurs aspects de l’électrification du pays, notamment la détermination exacte du potentiel, statistique des consommateurs, les revenus générés par le secteur...

  • Insuffisance et lacune du cadre légal d’une part, et la non maîtrise des cadres légaux et réglementaires existants par les services techniques censés les mettre en application ainsi que certains opérateurs du secteur de l’électricité d’autre part. Il s'ensuit logiquement la stagnation du secteur.

  • Faible collaboration entre les institutions du secteur de l’électricité, due notamment à l’ignorance de la responsabilité des uns et des autres. Il s'ensuit également une faible transparence et l’insuffisance des moyens techniques et financiers à la disposition de ces institutions.

  • Faible mécanisme de promotion des investissements dans le secteur de l’électricité. Non seulement des faibles budgets sont alloués au secteur, mais il est en même temps asphyxié par le régime fiscal non attractif des investisseurs aussi bien internes qu’externes.

  • La vétusté et l’absence de maintenance conséquente des presque tous les dispositifs de production, de transport et de distribution existant. Ce qui fait que les productions sont constamment en baisse. Le secteur décroit au lieu d'accroître.
    La faible maîtrise de la dynamique de la transition énergétique conduisant à l’absence d’une perspective d’électrification prenant en compte tous les enjeux liés à cette transition.

L’étude propose ainsi des recommandations susceptibles de conduire aux voies et moyens de relever lesdits défis.

Introduction

La République Démocratique du Congo reste un pays paradoxal entre l’immensité des potentiels énergétique d’une part et le faible taux d’accès à l’électricité d’autre part. Moins de 10% de la population congolaise dispose d’un accès à l’électricité, 35% dans les zones urbaines (50% à Kinshasa) et moins de 1% dans les zones rurales. Fortes disparités régionales en ce qui concerne l’accès à l’électricité (très faible dans le nord).

Une étude menée par Resource Matters intitulé Électrification de la RD Congo : À la recherche des pistes de solution a évoqué le fait que la République démocratique du Congo (RDC) dispose d’importantes ressources énergétiques, mais moins de 20 % de ses 80 millions d’habitants a accès à l’électricité. Cet accès est inégalement réparti, avec une production et une consommation électrique concentrée autour de Kinshasa et des régions minières, alors que l’approvisionnement électrique est faible, voire inexistant dans le nord et le centre du pays.

En 2014, la RDC s’est dotée d’une loi relative au secteur de l’électricité dont l’une des particularités est la libéralisation du secteur de l’électricité, jadis détenu sous le monopôle de la Société Nationale d'Électricité. Huit ans après la promulgation de cette loi, aucune évolution majeure n’est observée quant à ce qui est notamment du fonctionnement du secteur et des actions visant l’amélioration de l’accès à l’électricité. La RDC reste toujours non seulement dans le noir, mais n’est pas en mesure de fournir tous les services liés à l’électricité. Le niveau d’accès reste celui de bas de l'échelle.

D’aucuns se posent des questions sur les vrais problèmes de blocage de l’amélioration du taux d’accès à l’électricité en RDC :

  • Problème de gouvernance ?
  • Problème d'investisseurs dans les provinces ?
  • Manque d’initiative ?
  • Mauvaise planification ?
  • Problème de matériels ?
  • Problèmes de mains d’œuvre ?

Si aujourd’hui la ville province de Kinshasa connaît des poches noires et une fourniture en électricité de qualité médiocre à l’exception de la seule commune de la Gombe, quel peut être la situation au niveau des provinces de la RDC ? En outre, sachant qu’il n’y a quelques années, le pays a effectué le découpage de son territoire allant de 11 à 26 provinces et que la plupart de ces provinces n’ont pas les moyens nécessaires pour leur développement.

Pourtant, la libéralisation du secteur de l’électricité avait pour objectif de favoriser l’attrait des investisseurs dans ledit secteur. Huit ans après, nous n’avons qu’un échantillon infime des investisseurs et dont les projets n’arrivent pas aboutir en termes d’électrification effective des milieux ciblés. Il est constaté quelques projets d’électrification dans quelques provinces, à savoir :

  • Goma :

› Nuru : 1.3 MW

› Virunga : 13 MW

› SOCODEE :

  • Kasaï Oriental :

Tembo power : encours

› Projet solaire de Tshipuka: 10 MWc encours

  • Ituri :

› Nuru : encours

› Pnud: encours

› Kibali: Lualaba :

› Busanga

› Luilu I, II et III

  • Sud Kivu :

› Luvungu

› Idjwi

  • Haut Katanga :

› Sombwe : encours

› Fungurume: 2.4 MWp

Soucieux de l’amélioration du taux d’accès de l’électricité en RDC et de l’accès pour tous à une énergie abordable, propre et durable, les organisations du réseau Mwangaza ont mené des études diagnostiques qui ont permis d’épingler quelques défis de base constituant le goulot d’étranglement d’accès à l’électricité dans les provinces et par ricochet du pays. Cette note est le fruit d’un travail de synthèse des défis d’électrification respectivement de chaque province où se trouvent les partenaires du Réseau Mwangaza. Les données sont issues de l’étude diagnostique menée par ses organisations tout au long de l’année 2021.

Toutes les études sont disponibles sous ces liens:

  1. Les principaux défis pour l’électrification de la RDC
  2. La province du Haut-Katanga
  3. La province de l’Ituri
  4. La province du Kasaï-Oriental
  5. La ville province de Kinshasa
  6. La Province du Lualaba
  7. La Province du Nord Kivu
  8. La province du Sud-Kivu

Le Réseau Mwangaza

voir le rapport complet
see the report in englishFormulairevoir le communiqué de presseAutre fichier

Inscrivez vous 
Pour être notifié de toutes nos infos!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form