Kinshasa et Bruxelles, le 23 Août 2024
L’équipe de Resource Matters est bouleversée d’apprendre le décès à Nairobi de Me Céline Tshizena Tshinate, Directrice de Plaidoyer au sein d’AFREWATCH et notre collègue au sein de la Coalition Le Congo N’est pas à Vendre (CNPAV).
Nous rendons le plus grand hommage à Maître Céline pour sa voix forte en faveur des droits des communautés affectées et pour son combat contre la corruption et les détournements de fonds dans le secteur minier. Le “Tribunal du Congo” aurait-il pu rêver une meilleure Investigatrice en Chef pour enquêter sur la responsabilité des élites et des multinationales au courant des audiences de Kolwezi? Nous espérons que les femmes et hommes qu’elle a inspirés à travers son engagement chez Afrewatch et au sein de la société civile trouveront le courage de continuer son combat.
Nos pensées de réconfort vont vers l’équipe entière d’Afrewatch à qui nous souhaitons l’espace nécessaire pour le recueil et la force pour surmonter cette immense perte. Veuillez compter sur tout notre soutien pour alléger tant que faire se peut votre douleur. Nous présentons également nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître et de collaborer avec elle.
Que l’âme de Maître Céline repose en paix, et que son héritage continue de guider nos actions dans la poursuite de la justice et des droits humains.
Au nom de toute l’équipe de Resource Matters,
Jean Claude Mputu Ingole et Elisabeth Caesens