Sara Nicoletti

:

Chercheuse d'investigation

Sara est chercheuse d'investigation chez Resource Matters, enquêtant sur plusieurs dossiers de malversations financières et de corruption. Elle est également impliquée dans des autres activités de l'organisation qui concernent le secteur minier en RDC, notamment la recherche sur les chaînes d'approvisionnement des minerais et la recherche juridique sur les affaires judiciaires en cours.

Elle est titulaire d'une licence en Politique, Philosophie et Économie de l'Université LUISS de Rome et d'une maîtrise en Droits de l'Homme de la London School of Economics. Après une thèse sur la responsabilité juridique dans la chaîne d'approvisionnement du cobalt, elle s'est spécialisée dans les entreprises et les droits de l'homme et lutte contre la corruption, notamment chez RAID (Rights and Accountability in Development) à Londres. Avant cela, Sara a également effectué un bref stage au Centre d'Etudes Internationales en Italie, où elle effectuait des recherches et écrivait des analyses sur les affaires politiques de la région de l'Afrique subsaharienne.

Sara s'intéresse particulièrement à l'intersection entre la lutte contre la corruption et les droits de l'homme, ainsi qu'aux implications politiques, économiques et sociales de la transition écologique. Pour cette raison, elle a axé sa carrière académique et professionnelle sur les ressources naturelles, faisant de Resource Matters un endroit idéal pour continuer à grandir professionnellement et mettre ses connaissances dans le secteur au service du changement poursuivi par l'organisation.