Elisabeth Caesens

:

Directrice Exécutive

Elisabeth Caesens est la fondatrice et directrice exécutive de Resource Matters. Avec l'équipe, elle mène des recherches sur la gestion des ressources solaires, éoliennes et hydrauliques pour favoriser l'accès à l'électricité au Congo ainsi que des analyses sur les transactions minières, les flux fiscaux et les scandales de corruption dans le secteur minier congolais.

Avant de fonder Resource Matters, elle était fellow à l'Open Society et examinait les accords hydroélectriques au Congo. Avant cela, elle a vécu cinq ans à Lubumbashi, la capitale de l'ancienne province du Katanga, où elle a mis en place et géré le programme de gouvernance minière du Centre Carter (2010-2014). Elisabeth a également été maître de conférences à Sciences Po Paris (2015-2019).

Elle est titulaire d'un Master en droit et d'un Master en relations internationales de la Katholieke Universiteit Leuven, d'un Master en droits de l'homme de l'Académie universitaire de Louvain et d'un LL.M. de la faculté de droit de Columbia University.