Projet Energie RDC – Busanga (Sicohydro)

Busanga en bref


Le projet Busanga vise la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique de 240MW sur la rivière Lualaba, dans l’ex-Katanga, en République démocratique du Congo, pour un budget prévu de 660 millions de dollars. En Aout 2016, le gouvernement a accordé la concession pour Busanga à une entreprise de partenariat appelée la Sino-Congolaise Hydroélectrique (Sicohydro SA). Ce projet énergétique s’inscrit dans le partenariat ‘minerais-et-infrastructures‘ de la Sicomines, que Busanga alimentera en priorité.

Acteurs impliqués

Depuis 2016, le concessionnaire du site de Busanga est la Sicohydro SA. L’entreprise MagEnergy, filiale de MagIndustries, avait obtenu un protocole d’accord pour l’étude de Busanga en 2006, et aurait trouvé un accord d’indemnisation avec le nouveau concessionnaire afin de renoncer à ses droits sur le site.

En 2016, le directeur général de la Sicohydro est Mr. He Ying Qiang. Selon la Société Nationale d’Electricité (SNEL), les actionnaires de Sicohydro SA sont :

  • La Sicomines, une joint-venture entre le Groupe Gécamines (32%) et le consortium d’entreprises chinoises (68%) dont l’actionnariat change légèrement de temps à autres mais qui est dominé par la Sinohydro et le China Railway Group.
  • Le Groupe Gécamines
  • Congo Management SA (COMAN)
  • La SNEL (4%)

Toujours selon la SNEL, le capital social de Sicohydro s’éleverait à 20 millions de dollars. Selon Mr. Ekanga, secrétaire exécutif du Bureau de Coordination et de Planification du Programme Sino-Congolais, de longues discussions ont eu lieu sur les sources du financement, dont la partie chinoise aurait souhait qu’une partie provienne des prêts pour les infrastructures de Sicomines, ainsi que sur la répartition du capital entre les divers actionnaires. L’issue de ces discussions n’est pas connue.

Bénéficiaires

La Sicomines aura besoin d’environ 170MW des 240MW prévus. Le résidu sera alloué au réseau national, actuellement géré par la SNEL.

 

Categories

Categories:

Regions:

Resources:

Project:

Types:

Languages:

Matters:

Conpanies: